Mode d'emploi du système de recherche
HAUT DE PAGE

PAGE D'ACCUEIL      TABLE DES MATIÈRES      INDEX


TITRE
Mode d'emploi du système de recherche (662)

ASCENDANCE

PAGES SŒURS
Mode d'emploi du système de recherche (662)

SOMMAIRE

La recherche par mots dispersés dans le texte

Pour obtenir la liste des pages qui contiennent, par exemple, chacun des mots Balzac, Flaubert, Zola et Hugo, dispersés ou pas et dans n'importe quel ordre, saisissez ces mots en les séparant par une espace. Les mots spécifiés seront rehaussés en rouge sur les pages résultant de la recherche. Vous pouvez visiter ces pages l'une après l'autre.

La recherche par mot consécutifs dans le texte

Pour obtenir la liste des pages qui contiennent une séquence de mots, saisissez ces mots en les séparant par une espace. Les mots spécifiés seront rehaussés en rouge sur les pages résultant de la recherche. Vous pouvez visiter ces pages l'une après l'autre. Exemples de séquences : ne fût-ce que, tant et si bien que, si tant est que, voilà la question, incise cognitive, le plus-que-parfait du subjonctif, pour qui sonne le glas. Le rouge et le noir. Il pleure dans mon cœur, vivement les vacances

La recherche par mot-clés

La recherche par mots-clés : la procédure à suivre

Procéder en trois temps:

Premier temps

Sur la page d'accueil ou sur n'importe quelle page, appuyez sur l'étiquette « INDEX ». Cette action vous renverra au métaindex.

Deuxième temps

Arrivé au métaindex, appuyez sur le dernier des onglets qui précèdent alphabétiquement le mot-clé voulu. Cette action vous renverra à une bande de mots-clés.

Troisième temps

Arrivé à cette bande de mots-clés, examinez-la et choisissez le mot-clé qui colle le mieux avec l'idée recherchée.

Les types de mots-clés

Il y a environ 50,000 mots-clés et 200 bandes de mots-clés. Chaque bande présente un choix de 250 mots-clés. Chaque mot-clé est précédé du sigle MAIN, RUBR, TITR ou AUTO. Ce préfixe correspond à l'origine du mot-clé : MAIN pour les mot-clés codifiés main, TITR pour les mots-clés qui sont des titres de page, RUBR pour les mot-clés qui sont des sous-titres (rubriques), AUTO pour les mots-clés récoltés automatiquement.

L'orthographe auxiliaire des interrogations par mots du texte

Une interrogation est une liste de mots séparés par une espace. Le mot est une chaîne purement alphabétique.

Seules les lettres de l'orthographe française et l'espace sont admises dans les interrogations.

Sont admis : minuscules et majuscules, signes diacritiques (accents, tréma, cédille), signe de ligature et espace.

Ne sont pas admis : numéraux, signes de ponctuation, trait d'union, apostrophe, guillemets, point d'exclamation, point d'interrogation, autres symboles.

Tous les caractères non admis sont remplacés automatiquement par des espaces. Donc tout-à-l'égout produit le même résultat que tout à l égout. Si le mot figure dans la grammaire, le moteur de recherche le repèrera.

La seule fonction de l'espace est la séparation des éléments d'une liste de mots. Les séquences de multiples espaces sont réduites à des espaces uniques.

Haut de casse et bas de casse

Les majuscules et les minuscules ne sont pas interchangeables. Se servir des majuscules au besoin, par exemple dans les cas de État, Paris, Pierre.

Les signes diacritiques

Si votre clavier accepte les signes diacritiques français (acents, tréma, cédille), profitez-en et le moteur de recherche suivra. Sinon, appliquez les règles d'orthographe auxiliaire du moteur de recherche.

On verra ci-dessous que l'orthographe auxiliaire des signes diacritiques exige des numéraux. Nous avons dit plus haut que les numéraux ne sont pas admis dans le champ d'entrée des critères de recherche. Évidement, les numéraux obligatoires de l'orthographe auxiliaire ne sont pas compris dans cette règle. Il fallait lire que les numéraux qui apparaissent dans le texte de la grammaire ne sont pas admis dans la fenêtre d'entrée des critères de recherche.

Accent aigu = numéral 1

Accent grave = numéral 2

Accent circonflexe = numéral 3

Tréma = numéral 8

Cédille = numéral 9

Exemples

Ne pas saisir les parenthèses [] qui apparaissent dans les exemples. Les numéraux doivent suivre les voyelles (ou le c) directement.

Accents

la[2]-bas
a[2] la vo[3]tre
the[1]a[3]tre
a[3]me
ta[3]chez
e[1]le[1]ment
e[1]le[2]ve
bien e[1]leve[1]e
bre[2]ve
de[2]s demain
inte[1]re[3]t
te[3]te
le be[1]be[1] te[2]te
be[3]tise
nai[3]tre
cloi[3]tre
qu'il vi[3]nt
vi[3]mes
gi[3]te
o[3] combien
o[3]ter
co[3]te[1]
ou[2] vas tu
du[3] a[2]
bien su[3]r
mois d'aou[3]t
a[3]ge mu[3]r

Cédille

c[9]a
garc[9]on
calec[9]on
commenc[9]ons
vous rec[9]u[3]tes

Tréma

aigu[8]e
mai[8]s
ambigu[8]ite[1] (ou ambigui[8]te[1])
Noe[8]l
Israe[8]l
Citroe[8]n
Stae[8]l

Les ligatures

L'indication des ligatures conseillées par la bonne orthographe est obligatoire. Indiquer la ligature par le symbole « ^ ».

co^eur, so^eur, o^eil, bo^euf, mo^eurs, o^euvre

ex a^equo, curriculum vita^e, dies ira^e

Il n'y a pas de ligature dans coexistence, coefficient, Noël, Israël, Citroën, Staël, Goethe.

Les mots tabous

Certains mot et abréviations sont réservés par la langue du web (html). Ces mots et abréviations sont rejetés par le système de recherche. Exemples : « href », « assign », « color », « body », « size », « text », « margin ». Il y a deux regrettables conflits entre html et le français : « font » (police en anglais) et « a ».

Problèmes de la recherche par mots du texte

La sévérité des deux premiers problèmes que nous allons présenter varie selon le navigateur, Safari et Firefox ne sont pas atteints de ces phénomènes. Chrome et Opera le sont. Microsoft IExplorer est complètement inutilisable. Les navigateurs des tablettes et des smartphones ne sont pas atteints.

Les deux fenêtres qui gèrent la recherche par mots consécutfs et par mots dispsrsés du texte, notamment consclnt.htm et dispclnt.htm, doivent être rafraîchies avant chaque invocation, sinon la requête ne produit aucun résultat (match), surtout si elle contient des caractères accentués, Le phénomène est intermittent mais fréquent. Rafraîchir une page veut dire éliminer son historique, c'est-à-dire effacer son image dans la cache où l'invocation précédente l'a déposée. Tous les navigateurs permettent la gestion de l'historique des pages.

Un phénomène secondaire et beaucoup moins grave est la déformation des caractères accentués de ces deux pages. Le rafraîchissement restitue la forme correcte des caractères accentués.

La méthode utilisée dans la recherche par mots du texte exige le déblocage des pop-up. Les pop-up sont débloqués par défaut dans la plupart des navigateurs. Donc se problème ne se pose que pour certains utilisateurs qui préfèrent travailler à pop-up bloqués.

La version hors-ligne (voir la page suivante) n'est pas atteinte des deux premiers problèmes, mais elle exige le déblocage des pop-ups.

RETOUR EN HAUT DE PAGE