HAUT DE PAGE

PAGE D'ACCUEIL      TABLE DES MATIÈRES      

RECHERCHE PAR MOTS-CLÉS      RECHERCHE PAR MOTS DISPERSÉS      RECHERCHE PAR MOTS CONSÉCUTIFS


TITRE
Le système de conjugaison - la voix pronominale (83)

ASCENDANCE

PAGES SŒURS
Le système de conjugaison - la voix pronominale (83)

Pour les formes simples, la formule qui permet de produire la voix pronominale à partir de la voix active correspondante consiste à intercaler le pronom réfléchi conjoint entre le sujet et le verbe : nous aimons nous nous aimons.

Pour les formes composées et surcomposées, la formule qui permet de produire la voix pronominale à partir de la voix active correspondante consiste

à intercaler le pronom réfléchi conjoint désiré entre le sujet et le verbe et

à remplacer la partie fléchie du verbe avoir par la forme correspondante du verbe être.

ils ont aimé ils se sont aimés
ils ont eu aimé ils se sont eu aimés
ils ont dit quelque chose ils se sont dit quelque chose
ils ont eu dit quelque chose ils se sont eu dit quelque chose

Il est important de suivre cette formule à la lettre. C'est bien la partie fléchie du verbe avoir qu'il faut remplacer par la forme correspondante du verbe être, et non pas tout l'auxiliaire avoir. En remplaçant tout l'auxiliaire avoir dans les exemples donnés ci-dessus, on obtiendrait *il s'ont été aimés et *il s'ont été dit quelque chose. De même, au lieu de je me suis eu assis on aurait *je m'ai été assis et au lieu de il s'est eu embarqué on aurait *il s'a été embarqué.

L'auxiliaire avoir s'emploie dans certains dialectes : je m'ai ennuyé, je m'ai coupé le doigt.

Ce que nous venons d'énoncer est une simple recette morphologique. Rien ne garantit l'interprétabilité de ces formes pronominales pour un verbe donné. Pour les emplois de la voix pronominale, voir la page connexe La voix pronominale.

La voix pronominale est anomale dans deux modes : l'impératif et le participe.

Impératif

Le passé de l'impératif est impossible à construire. Ni *sois repenti, ni *sois-toi repenti, ni *te sois repenti n'est possible.

Participe

Les quatre formes du participe sont se repentant, repenti, s'étant repenti, s'étant eu repenti. Pour l'examen détaillé de l'absence du pronom réfléchi dans le participe passé, voir la page connexe Le participe passé - rubrique Le participe passé et l'opposition actif / passif.

L'emploi de l'auxiliaire être s'impose même « à distance », c'est-à-dire lorsque le pronom réfléchi conjoint monte à la gauche d'un verbe support tel que pouvoir ou vouloir.

j'ai pu me séparer je me suis pu séparer
il a voulu se venger il s'est voulu venger

Se pouvoir-séparer et se vouloir-venger se comportent en verbes réfléchis insécables.

La cohésion du verbe support avec l'infinitif était tellement forte dans la langue classique qu'elle entraînait, à distance. l'emploi de l'auxiliaire être même avec l'infinitif des verbes de mouvement intransitifs construits avec l'auxiliaire êtree :

il fut voulu venir
il sont osé partir

RETOUR EN HAUT DE PAGE