Le système de conjugaison - la voix passive
HAUT DE PAGE

PAGE D'ACCUEIL      TABLE DES MATIÈRES      INDEX


TITRE
Le système de conjugaison - la voix passive (79)

ASCENDANCE

PAGES SŒURS
Le système de conjugaison - la voix passive (79)

On obtient une forme passive quelconque d'un verbe en faisant suivre la forme active correspondante du verbe être du participe passé du verbe en question. Par exemple, le plus-que-parfait du subjonctif passif du verbe aimer est j'eusse été aimé, j'eusse été étant le plus-que-parfait du subjonctif actif du verbe être.

Ce que nous venons d'énoncer est une simple recette morphologique. Rien ne garantit l'interprétabilité de la forme ainsi obtenue pour un verbe donné.

La règle n'est pas applicable au participe passé, car le participe passé d'un verbe passivable est déjà passif sans être passivé.

Il est intéressant de noter qu'il y a une fausse ressemblance entre certaines formes du passif français et du passif latin. Toutes les formes du passif français sont composées, mais certaines formes du passif latin sont simples. Les formes composées du passif latin ne sauraient donc avoir le même sens que les formes du passif français qui leur correspondent en forme. Le temps de je suis aimé est le présent, alors que « amatus sum », appelé « præsens perfectum » dans les grammaires latines, correspond plutôt au passé simple je fus aimé.

RETOUR EN HAUT DE PAGE