Article défini - définitude
HAUT DE PAGE

PAGE D'ACCUEIL      TABLE DES MATIÈRES      INDEX


TITRE
Article défini - définitude (14)

ASCENDANCE

PAGES SŒURS
Article défini - définitude (14)

keyword définitude keyword indéfinitude
L'article défini a une seule fonction primaire et un grand nombre de fonctions secondaires. Sa fonction primaire, à savoir l'indication de la définitude, est sa fonction originale, liée à son étymologie. Les fonctions secondaires de l'article défini sont des alluvions dues à une grande diversité de forces contingentes.

Fonction primaire : indication de la définitude

La fonction primaire de l'article défini est de signaler la définitude : l'article défini signale que le nom qui le suit désigne une personne ou une chose dont l'existence est établie dans l'esprit des interlocuteurs,

soit qu'elle ait été placée au premier plan du discours par les interlocuteurs (passe-moi le marteau),

soit qu'elle occupe une place permanente dans l'environnement du discours (le président de la République est élu au suffrage universel).

La définitude est aussi un trait du pronom possessif (mon, ton, son, etc.) et du pronom démonstratif adjectival (ce, ces, etc.)

Il y a un rapport essentiel entre définitude et thématisation : ne peut être thématisé qu'un nom possédant la définitude. La proposition *quant à un grand chien noir, il surgit de derrière le camion n'est pas susceptible d'interprétation.

Fonctions secondaires


RETOUR EN HAUT DE PAGE